Retour à la liste

Invitation à la première phase du Plan Puissance

Au travers de la réalisation d’un Plan Puissance, les gestionnaires de réseaux, soutenus par le Gouvernement wallon, ont l’ambition de permettre aux moyennes et grandes entreprises industrielles de pérenniser et développer leurs activités, d’initier de nouvelles activités et pour certaines de valoriser des gisements de productions électriques décentralisées ou de biogaz de grande ampleur.

La décarbonation de notre société passe désormais par l’électrification massive des usages ainsi que l’adoption de nouveaux vecteurs énergétiques (H2, etc.). Pour garantir une transition réussie, il est indispensable d’anticiper la planification des besoins en énergie des entreprises afin d’identifier les besoins d’adaptations de nos réseaux et de les accompagner au mieux dans la décarbonation de leurs processus.

La question énergétique s’est immiscée naturellement dans la stratégie des entreprises. Celles-ci sont quasiment toutes influencées par des contraintes/opportunités liées à la transition énergétique ainsi que par l’impact du coût de l’énergie sur leur profitabilité. Les entreprises doivent se poser la question des options à leur disposition pour suivre ce trajet vers cette transition qui impactera immanquablement leurs activités tout en intégrant des solutions qui viseront aussi à maîtriser le coût de leur énergie.

ELIA, Fluxys, ORES et RESA, vos gestionnaires de réseau de transport et de distribution, en partenariat avec le GRE-Liège et Spi, souhaitent vous inviter à la première étape de ce Plan Puissance.

Cette rencontre sera l’occasion pour les gestionnaires de réseau de donner des indications sur l’importance d’anticiper les besoins en énergie tant pour les entreprises que pour les gestionnaires de réseau et de vous présenter nos études en cours afin de répondre aux grands enjeux énergétiques de votre territoire ainsi que les démarches de collectes de vos besoins.

Ce plan ne doit en effet pas se limiter à s’assurer de la capacité de nos réseaux à fournir de la puissance aux entreprises consommatrices mais également anticiper et planifier les investissements afin d’accueillir par exemple les producteurs d’énergies renouvelables, les parcs de batteries, les fast chargeurs ou encore le biogaz. Nous aurons donc l’occasion d’aborder également la planification à long terme de vos besoins réseaux afin de pouvoir faire face aux nouveaux usages liés à la transition énergétique.

QUAND ? Le jeudi 5 décembre à 18h00
OÙ ? Val Benoit – Génie Civil – Quai Banning, 6 à 4000 Liège

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à cette adresse : jean-denis.ghysens@resa.be pour le 29 novembre au plus tard.

A ne pas manquer

Voir plus