La collaboration transfrontalière sur l’hydrogène au sein de l’Eurégio Meuse-Rhin porte ses fruits
Les résultats d’un an et demi de collaboration transfrontalière sur le développement de l’hydrogène dans l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) ont été présentés ce 23/05/2023 lors de la conférence de clôture du projet EMR H2 Booster. L’événement marque une nouvelle étape dans le déploiement d’une économie locale de l’hydrogène. Grâce à ses activités ciblées, le projet EMR H2 Booster a préparé le terrain dans l’Eurégio pour des projets d’hydrogène propre dans les années à venir.
Le projet a commencé avec des travaux de cartographie. Le résultat ? Un aperçu clair des documents de politique nationales et régionales, des acteurs industriels locaux et des initiatives de projets hydrogène dans l’Eurégio. Un questionnaire a par ailleurs permis d’identifier 99 acteurs locaux actifs ou intéressés par l’hydrogène (voir carte en annexe). Une grande partie d’entre eux étaient des PME, le principal public cible du projet, et ont été impliqués dans les autres événements et activités du projet. Les résultats de la cartographie font actuellement l’objet d’une analyse plus approfondie afin d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces régionales dans le domaine de l’hydrogène vert pour l’Eurégio dans son ensemble. Les informations recueillies ont été intégrées sur le site web public du projet et dans la plate-forme d’innovation numérique (DIP) – une plate-forme d’actualités et de réseautage en ligne accessible à tous au sein de l’EMR.
La cartographie a permis de répertorier plus de 50 idées de projets hydrogène, parmi lesquelles 6 initiatives (ou «cas») hydrogène ont été identifiées et soutenues au cours des derniers mois pour démarrer leur mise en œuvre après la fin du projet EMR H2 Booster. L’accompagnement au développement des projets consistait en des analyses, des calculs et des conseils élaborés dans des « concept papers ». Dans ce contexte, des sessions de matchmaking dédiées ont également été organisées pour renforcer les consortia. Les initiatives développées incluent des projets sur les stations de ravitaillement en hydrogène, l’hydrogène pour le chauffage industriel à haute température, les bus à hydrogène, la navigation intérieure à hydrogène, entre autres.
« L’ambition du projet a toujours été d’aller vers des démonstrations tangibles de l’hydrogène dans la région dès que possible. Grâce au développement de ces cas, un pas important dans cette direction est franchi », a déclaré Davine Janssen, chef de projet.
Les cas suivants seront poursuivis :
- Utilisation de l’hydrogène dans les procédés industriels de chauffage à haute température
- Chaîne de stations-service H2 Flandre-Pays-Bas
- Valorisation des connaissances scientifiques par le milieu universitaire et l’industrie
- Bus à hydrogène, Aix-la-Chapelle, Liège, Maastricht
- Production d’hydrogène : 6 électrolyseurs de 1 MW dans le Limbourg (NL)
- L’hydrogène pour la navigation intérieure : Barge-and Hydrogen hub Maasbracht
Tout au long du projet, des événements d’inspiration/de démonstration et des ateliers thématiques ont été organisés. Les événements visaient à inspirer et à responsabiliser un éventail de PME locales et d’autres parties prenantes locales en leur fournissant une combinaison d’informations générales, d’exemples clairs, de démonstrations technologiques concrètes et de sessions d’information spécifiques.
Enfin, une feuille de route a été élaborée pour l’avenir de l’hydrogène dans l’Euregio Meuse-Rhin. Entre autres, elle met en évidence le besoin d’importation d’hydrogène, les opportunités pour les secteurs de la logistique et des transports (en particulier ceux situés sur les principaux corridors de transport et voies navigables européens) et souligne l’importance d’une collaboration transfrontalière continue.
Bien que le projet arrive à son terme (30 juin 2023), sa poursuite est assurée par la création d’une structure et d’un plan de gouvernance.
Le projet EMR H2 Booster a reçu un financement du programme Interreg Euregio Meuse-Rhin. Ce programme bénéficie du soutien du FEDER de l’Union européenne. En outre, plusieurs partenaires reçoivent des cofinancements de gouvernements locaux, notamment la province néerlandaise et flamande du Limbourg, la province néerlandaise du Noord-Brabant, le ministère néerlandais de la politique économique et climatique, VLAIO, la Wallonie le gouvernement allemand du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.
La durée du projet est de 18 mois.
Les partenaires du projet sont le Cluster TWEED, SPI, Stadt Aachen, LIOF, POM Limburg, IHK Aachen, Universiteit Hasselt, Waterstof Coalitie Limburg et WaterstofNet, qui coordonne le projet.
Regio Parkstad soutient le projet en tant que partenaire associé.
Contact :
Chef de projet EMR H2 Booster, Davine Janssen (WaterstofNet)
Davine.janssen@waterstofnet.eu, +32 (0) 483 70 59 75
Aylin Coldu, Spi
aylin.coldu@spi.be + 32 (0) 230 11 05
Plus d’informations sur www.emrh2booster.eu