Retour à la liste

De nouveaux acteurs et usagers au Val Benoit

En ce mois de mai, la réhabilitation de l’ancien site universitaire du Val Benoit a franchi une étape supplémentaire avec l’arrivée de la Cité des métiers de Liège au sein de la Centrale thermo-électrique, venant ainsi rejoindre Le Forem.

Désignée maître d’ouvrage, Spi a eu pour mission de faciliter et coordonner l’ensemble des travaux de rénovation et d’aménagement de la Centrale thermo-électrique (5.800 m2) de manière à y développer un pôle dédié à l’emploi et la formation. L’Université de Liège y établira, prochainement, un centre de simulation numérique.

Merci à Baumans Deffet Architecture et Urbanisme pour le magnifique travail réalisé !

Dix ans après l’adoption de son Master plan, Spi se réjouit de la mutation du Val Benoit, aujourd’hui transformé en un nouveau quartier de vie avec de l’activité économique, des logements et divers services.

  •  Plus de 900 emplois
  •  Une quarantaine d’entreprises/organismes au Génie civil et sur l’ensemble du site
  •  80 étudiants (ESACT)
  •  Plus de 200 logements au sein de la résidence co-living (appartements – ARC groupe Axior)

Une réhabilitation qui va se poursuivre à travers la finalisation des abords (plan Canopée de la Ville de Liège, desserte du tram) et la poursuite des discussions avec les autorités concernant le devenir du bâtiment de la Chimie-Métallurgie.

A ne pas manquer

Voir plus