Retour à la liste

Nouveau bâtiment relais au sein du parc d’activités économiques Sartel à Houtain-Saint-Siméon

L’offre de Spi pour les entreprises s’agrandit 

L’agence de développement territorial pour la province de Liège compte, en effet, un bâtiment relais supplémentaire parmi son offre de solutions d’implantation pour les entreprises. Celui-ci a été inauguré ce 22 avril en Basse-Meuse, au sein du parc d’activités économiques Sartel à Houtain-Saint-Siméon, en présence du bourgmestre d’Oupeye; Serge Fillot, du président de Spi; Eric Hautphenne et de Thibaut de Villenfagne; expert au cabinet du ministre wallon en charge du Territoire, François Desquesnes.

Le Sartel au cœur d’une belle histoire de reconversion

Le parc d’activités Sartel a été aménagé sur une ancienne friche industrielle, là où s’exerçaient jadis les activités de la firme Sartel (fabrique de casseroles) puis de diverses petites entreprises à caractère industriel. « Spi nous a aidés à élaborer le dossier et ainsi débarrasser la commune de ce chancre industriel pour en faire un vivier pour entreprises. Au-delà de la réhabilitation, il s’agissait également de ramener de l’activité dans le village et de densifier le réseau de PME. Aujourd’hui, la quasi-totalité du site est occupée« , s’est réjoui le bourgmestre d’Oupeye.

Accueil temporaire pour deux entreprises

Spi et ses partenaires ont imaginé ce bâtiment de sorte qu’il s’intègre dans l’environnement. Il se compose de deux ailes comprenant chacune un espace bureau (100 m2), un hall d’environ 400 m2, une kitchenette et autres commodités (douche, WC). S’agissant d’un bâtiment à vocation d’accueil temporaire, il est destiné à des PME exerçant des activités B2B et pour une durée maximale de location de 5 ans. Les activités qui s’y établiront seront de nature à ne pas générer de nuisances, ni de charroi important.

L’investissement s’élève à près de 1,4 million d’euros, subsidié pour plus de la moitié par la Wallonie dans le cadre de l’appel à projets « interventions inondations » lancé en 2022.

« Ce bâtiment représente une réponse immédiate et économiquement accessible pour les entreprises locales, c’est une réelle alternative au manque de terrains« , a relevé le président de Spi. « Avec un taux d’occupation de 95,5 %, les parcs d’activités économiques en province de Liège sont quasi saturés. Le parc Sartel, qui accueille ce bâtiment, en est une belle illustration puisqu’il a été commercialisé en moins de cinq ans. À ce jour, il ne reste qu’une seule parcelle disponible sur les 17 au total, couvrant 2,5 hectares équipés. À terme, cela générera plus d’une soixantaine d’emplois directs sur le parc« .

Plus d’informations : 04/230 11 22 | commercial@spi.be

A ne pas manquer

Voir plus