Les données au cœur du Développement Territorial
Dans le contexte local, l’accès à des données de qualité s’avère être essentiel. Ces données jouent un rôle déterminant dans la planification et la gestion des différentes politiques territoriales, apportant une dimension stratégique aux enjeux locaux. Les données géospatiales aident ainsi à l’aménagement du territoire en définissant des zones d’intérêt, à une prise de décision éclairée pour les pouvoirs locaux, mais également à favoriser la transparence envers les citoyens.
Ainsi, la Wallonie a mandaté votre Agence de Développement Territorial Spi pour la réalisation des 75 diagnostics territoriaux de son territoire d’action d’ici octobre 2025 ; soit un par commune francophone au sein de la province de Liège.
Ils serviront prioritairement à la mise en œuvre de nouveaux Schéma de Développement Communaux thématiques sur l’optimalisation spatiale tels qu’envisagés au sein du Schéma de Développement Territorial (SDT) adopté par le Gouvernement wallon en sa séance du jeudi 25 avril 2024 et qui devrait entrer en vigueur d’ici à fin 2024.
Cette stratégie territoriale portée par le SDT visant entre autres à limiter l’artificialisation du sol pour tendre vers le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici à 2050.
Une collaboration étroite à grande échelle entre les différentes Agences de Développement Territorial wallonnes est d’ores et déjà en ordre de marche en vue de la réalisation transversale d’une analyse méthodologique approfondie qualitative et homogène applicable sur le territoire wallon.
Au-delà du contexte stratégique territorial initié par le SDT, la rédaction de ces livrables dont le contenu est défini pour l’ensemble du territoire wallon, constitueront une valeur ajoutée appréciable et très utile pour les communes wallonnes soucieuses de maîtriser davantage leurs enjeux territoriaux communaux et supracommunaux lors de la réalisation de tout autres plans d’aménagement ou autres instruments de planification.