Retour à la liste

Inauguration du Bâtiment Relais de Villers-le-Bouillet

L’inauguration du Bâtiment Relais de Villers-le-Bouillet c’est l’illustration d’une réponse claire et précise aux besoins d’implantations des entreprises en province de Liège.

Rétroactes

À l’automne 2021, le ministre de l’Économie Willy Borsus avait lancé un appel à projets afin d’accompagner l’équipement de parc d’activités économiques pour répondre aux besoins de relocalisation d’entreprises.

En effet, certaines entreprises se trouvaient dans l’incapacité de redémarrer leur activité sur place, d’autres, situées dans des zones d’aléa d’inondation, étaient dans l’obligation de reconsidérer leur localisation à moyen terme.

Sur l’ensemble du territoire, 100 à 150 hectares étaient estimés pour les besoins en superficie des entreprises touchées.

Il était donc nécessaire de prévoir une capacité d’accueil en parcs d’activités économiques équipés, pour faire face à cette demande additionnelle.

Devant le taux d’occupation extrêmement dense des parcs d’activités économiques liégeois (plus de 96% sur l’ensemble de la province et 98% sur la seule agglomération liégeoise), Spi a déposé des projets de Parcs d’Activités Economiques et de Bâtiments d’accueil temporaire (Bâtiments Relais). Cela représente près de 40 hectares utiles à mettre à disposition des entreprises.

Le Bâtiment Relais, solution idéale aux besoins des PMEs

L’inauguration du Bâtiment Relais de Villers-le Bouillet est une illustration forte de cette nouvelle offre d’implantation en cours de réalisation sur l’ensemble de la province de Liège.

Les Bâtiments Relais sont disponibles à la location et répondent aux besoins des PME’s du territoire (98 pc des entreprises sur la Province de Liège).

Avec le soutien du Gouvernement wallon, Spi poursuit ses efforts pour à la fois répondre ici et maintenant aux besoins des entreprises et à la fois proposer un modèle bas carbone pour l’accueil d’entreprises.

Le Bâtiment Relais de Villers-le-Bouillet, concrètement c’est une offre de 3 lots disposant chacun :

  • D’une surface d’atelier variant de +/-  362 m² à +/-  369 m²
  • D’une surface de bureau située à l’étage de +/-  45 m²
  • D’une salle de réunion faisant également office de réfectoire ou de bureau complémentaire au rez-de-chaussée.
  • D’un hall d’entrée indépendant
  • D’un vestiaire hommes et d’un vestiaire femmes avec sanitaires inclus (douche, lavabo et WC)
  • De 8 places de parking extérieures dont une est prévue pour l’installation d’une éventuelle borne de rechargement électrique.

Chaque entité est chauffée pour la partie atelier par des aérothermes alimentés au gaz et pour la partie bureau et locaux sociaux par une pompe à chaleur.

Chaque entité est également pourvue d’une installation de panneaux photovoltaïques de 10 KwC.

Gestion parcimonieuse du territoire

La mise à disposition de 3 lots de Bâtiment Relais à Villers-le-Bouillet, c’est aussi une mise en évidence du choix de Spi d’utiliser les ressources foncières avec parcimonie. En effet, le terrain concerné par l’implantation a été divisé en trois parties afin de :

  • permettre l’implantation de deux éoliennes avec Luminus
  • permettre le développement d’entreprises existantes (Intermarché)
  • permettre l’accueil de Bâtiments Relais

Pour Eric Hautphenne, Président de Spi : « L’inauguration de ce jour souligne avec force et détermination la capacité de Spi à répondre à la fois aux besoins des entreprises et aux enjeux de décarbonation du territoire. L’inauguration du Bâtiment Relais de Villers-le-Bouillet c’est aussi une illustration d’une offre d’implantation qui se déploie actuellement d’un bout à l’autre de la Province, en effet l’offre de Bâtiments Relais Spi passe de 45 bâtiments à 60 afin d’offrir de nouvelles solutions d’implantations et ce sans nouvelle extension ».

Pour Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement wallon : « Lorsque nos entreprises et nos partenaires identifient des besoins matériels pour le déploiement d’activités économiques, et pour lesquelles un investissement de la Wallonie est nécessaire, il faut bien entendu répondre présent. De même, lorsque la situation l’exige, comme cela a été le cas en raison des inondations de juillet 21, nous devons aussi apporter des solutions. Des Bâtiments Relais ou des bâtiments d’accueil temporaire sont une réponse parmi d’autres pour que nos entreprises relocalisent leurs activités en cas de besoin. »

Pour François Wautelet : Bourgmestre de Villers-le-Bouillet : « Le zoning de Villers-le-Bouillet est en pleine mutation. De nombreuses PME souhaitent s’y installer, notamment pour sa position stratégique. D’autres, déjà présentes, souhaitent s’y développer et s’agrandir.

A ne pas manquer

Voir plus